menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article21 novembre 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Avec son "manifeste pour les Outre-mer", l'Unccas enjoint à l'État d'agir

Dans la foulée des rencontres des solidarités des Outre-mer, l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas) a présenté, lors du Salon des maires, un "manifeste pour l'Outre-mer" appelant à une mobilisation nationale et à un vaste plan d'investissement et de développement social.

« Ce qui se passe dans les territoires ultramarins est une honte pour la France. À Mayotte, le président de la République a une responsabilité par rapport à l'impossibilité des habitants d'avoir de l'eau. »

Vendredi 17 novembre, alors que les rencontres des solidarités des Outre-mer, démarrées deux jours plus tôt à La Réunion, prenaient fin, le président de l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas) n'a pas caché sa colère devant l'état de délabrement de ces territoires, loin de l'hexagone, qui abritent tout de même trois millions de concitoyens.

Des situations intolérables

Dans les discussions avec les élus, affleure souvent ce sentiment d'abandon de la métropole. Plusieurs orateurs se sont demandé pourquoi la situation en Guyane, département français depuis 1946, peut être aussi catastrophique avec, par exemple, plus de 50 % de pauvreté et un revenu annuel médian de 10 990 € (contre 23 000 € en métropole). Qu'a fait la France pour ce territoire, demandent les élus.