menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article23 juin 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Avec Traject, la prévention spécialisée se numérise pour mieux se sauvegarder

Près de la moitié des adhérents du CNLAPS ont déjà adopté le logiciel proposé par l'association depuis 2020, pour partager des fiches sur les jeunes rencontrés, les agendas des équipes, et des diagnostics sur les quartiers. De quoi valoriser la prévention spécialisée et faciliter les coopérations.

Sitôt ouverte la fiche d’Anissa, 20 ans, résidente du quartier « Arena », il suffit d'un clic sur le téléphone portable pour partager, avec toute l'équipe, la date et l’heure de sa dernière visite à domicile. Et avant de refermer l'application, l'éducateur de rue peut encore consulter les actions collectives auxquelles la jeune femme a déjà participé, et pourquoi pas retrouver comment les collègues l’ont rencontrée…

L’exemple est fictif, mais illustre comment déjà près de 2 000 professionnels, à travers 60 structures de prévention spécialisée, peuvent aujourd’hui utiliser un logiciel plutôt renversant : Traject – pour « Travail de recueil et d’analyse pour les jeunes, les équipes et pour la cohésion des territoires ».

Valoriser la prévention spécialisée

Conçu à partir de 2018 au sein du Comité national de liaison des acteurs de la prévention spécialisée (CNLAPS), l’outil a vocation à « rendre lisible les pratiques de la prév’ et à professionnaliser nos recueils de données », explique le pilote du projet, Eric Gaffory, un éducateur spécialisé, initialement formé en mathématiques-informatique.

À l’heure où des départements, tour à tour, se détournent de cette modalité de la protection de l’enfance, « l’idée est de valoriser nos actions, mais aussi de répondre à nos obligations d'être évalués tous les cinq ans ».