menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève04 février 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Avec Vincent Jarousseau, plongée dans la France populaire du RN

Nos lecteurs connaissent bien le photoreporter Vincent Jarousseau qui a notamment publié en 2022 Les femmes du lien . Dans ce nouveau livre, « Dans les âmes et les urnes », il raconte dix années d'évolution de villes comme Hénin-Beaumont (62), Beaucaire (30) ou Hayange (57) conquises par le RN en 2014, mais aussi d'autres comme Denain (59), ville touchée par la pauvreté (et le vote d'extrême droite).

Les gens simples que rencontre l'auteur racontent un quotidien compliqué marqué par l'incertitude sur l'avenir. Développant des solidarités fortes au sein de leur cercle familial et amical, ces électeurs du RN se définissent en opposition aux autres groupes sociaux, les « fils de bourgeois » ou les « cassos ».

La montée du score du RN est corrélée avec « l'émergence de ce nouvel objet social, les travailleurs invisibles », dont les aides à domicile, en première ligne lors du mouvement des Gilets jaunes. Le travail reste une valeur centrale des catégories populaires lesquelles ont rejeté massivement la proposition de revenu universel proposé en 2017 par Benoît Hamon.

À la fin du livre, Vincent Jarousseau raconte une histoire édifiante. Ayant revu des années après une dénommée Sabrina à Beaucaire, celle-ci lui raconte diverses expériences personnelles qui l'ont fait abandonner tout racisme. Pour autant, elle continue à apporter sa voix à « Marine ». C'est la force d'un parti attrape-tout qui a réussi à se normaliser aux yeux d'une partie de ses électeurs

Dans les âmes et les urnes, de Vincent Jarousseau, éd. Les Arènes, 21 euros.

Noël Bouttier

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres