menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève18 janvier 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Bass : avant la CMP du 19 janvier, les syndicats prédisent déjà "l'échec" des négociations

« Un échec de négociation salariale annoncée ». À la veille de la commission mixte paritaire (CMP) du 19 janvier, trois des quatre syndicats conviés – CGT, FO et Sud – semblaient bien pessimistes quant à l'issue de cette réunion.

Rappelons que cette séance de négociation a été ajoutée au calendrier initial et ne porte que sur la question salariale. L’enjeu ? Signer un accord avant le 31 janvier, date de la clôture des comptes du ministère, afin de bénéficier de l’enveloppe 2023 prévue pour les salaires de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass), et inscrite dans la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2024.

Mais d’après les trois syndicats, la proposition d’avenant que leur a adressée Axess en amont de cette réunion, conditionne toujours la revalorisation des bas salaires à la négociation de la future convention collective unique et étendue (CCUE). Au final, il y a « très peu de différences » entre cette proposition et l'avenant du 26 septembre 2023 qui a été frappé d'opposition, déplore Julie Massieu, représentante CGT.

Dans ce contexte, les trois syndicats préviennent qu’ils « ne se laisseront pas intimider et ne livreront pas les salariés du secteur à des revalorisations minimes, discriminantes et sur la base d’un projet de CCUE de bas niveau empreint de conditions de travail et salariales individualisées au mérite ! »

Chacun a d’ailleurs prévu de formuler des propositions. FO portera ainsi un projet d’accord permettant de verser les 183 € net par mois à tous de façon rétroactive au 1er avril 2022. Mesures à laquelle s’ajoutent la transposition des revalorisations de la fonction publique et, « pour finir, une augmentation générale des salaires de 25 % dans chaque convention collective ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres