menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève14 mars 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Bass : Axess veut "continuer le combat" pour aboutir à une CCUE

Près de 15 jours après le refus de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités d'agréer la recommandation patronale prise par Axess, l'organisation employeur « conteste vivement cette décision ».

« Comment ne pas être en colère quand les pouvoirs publics font ainsi le choix de priver 95 % des salariés du privé non lucratif de revalorisations sur 2023 alors que les difficultés s’aggravent, que le contexte inflationniste perdure, que Bercy annonce des centaines de millions de coupes budgétaires dans le secteur, etc. ? », s'interroge l'organisation patronale.

Elle rappelle qu'avec ce refus d'agrément, « les pouvoirs publics veulent mettre un coup d'accélérateur aux négociations de la CCUE [convention collective unique et étendue] » et « imposent un calendrier contraint », à travers notamment la signature d'un accord sur les bas salaires d'ici juin.

« Avant tout, nous réclamons des clarifications quant aux enveloppes allouées et un engagement ferme sur les financements », prévient Axess. Car, « à ce jour, nous n’avons eu aucun retour précis quant à notre projet de chiffrage de la CCUE, ni sur notre demande d’intégrer le comité des financeurs ».

Quoi qu'il en soit, « pour répondre à la crise que connaît le secteur, nous n’avons pas d’autre choix, pouvoirs publics, confédération employeurs, organisations syndicales, que de prendre collectivement nos responsabilités et de donner une nouvelle impulsion au dialogue social, en vue d’aboutir le plus rapidement possible à la création d’une CCUE ambitieuse », souligne Axess. L'organisation entend donc « continuer le combat » pour y arriver.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres