menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève26 février 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Bass : pour Axess, les "exclus du Ségur" sont plus de 215 000

Après la CFDT santé sociaux, c'est au tour de la confédération patronale Axess (Fehap et Nexem) de contester l'évaluation du nombre de professionnels sociaux et médico-sociaux dits « exclus du Ségur », faite par le gouvernement dans un rapport remis au Parlement fin 2023.

Selon ce document, 92 400 professionnels de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) (sur les 120 800 exclus) ne bénéficieraient pas de la revalorisation. « Une sous-estimation », déplore Axess, pour qui, les salariés concernés seraient « plus de 215 000 ».

Autre critique : le coût moyen lié à cette revalorisation pour un employeur « ne correspond pas à la réalité », relève l'organisation. Ainsi, alors que le rapport l'estime à 439 euros mensuels (charges comprises) par personne, elle « l'évalue à 462 euros ».

Au final, cet état des lieux « ne peut servir, à ce jour, de référentiel pour mener des discussions sereines avec le gouvernement, les organisations syndicales et les parlementaires », estime la confédération qui en demande la révision.

Plus globalement, et à la veille de la conférence salariale des établissements et services sociaux et médico-sociaux du 28 février, elle déplore « le sous calibrage des financements versés au titre du Ségur » auquel s'ajoute le « non-versement [des crédits] de certains financeurs ». Selon Axess, en année pleine, « près d'1 milliard d'euros » manquerait.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres