menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève03 avril 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Benjamin Maurice, nouveau délégué à l'emploi et à la formation professionnelle

C'est un profil assez complet qui a été choisi par le gouvernement pour devenir délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). Remplaçant Jérôme Marchand-Arvier, devenu en janvier directeur de cabinet de la ministre Catherine Vautrin, Benjamin Maurice, 54 ans, est un haut fonctionnaire, formé notamment à l'Essec et l'ENA, passé par les ministères de la Santé et des Sports. Il a surtout travaillé à la Direction générale du travail (DGT), en charge des relations collectives du travail.

Depuis 2019, il a rejoint l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) où il a mené plusieurs missions sur la santé au travail, le Cese ou les plans de sauvegarde de l'emploi (PSE). Il a été aussi directeur du dialogue social à France Télévision.

Le nouveau DGEFP a également une solide connaissance des cercles du pouvoir. En 2017, il a travaillé avec la ministre des Transports Élisabeth Borne. Plus tard, il a dirigé le cabinet d'Olivier Dussopt, ministre du Travail, tout au long du débat sur la réforme des retraites. À noter qu'en 2024, il s'est présenté sous l'étiquette Ensemble (macroniste) aux législatives dans l'Aisne – son département d'origine, et qu'il a échoué face au sortant RN.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres