menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève29 septembre 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Bientôt des "haltes soins addiction" pour consommer à moindre risque

Fini les « salles de consommation à moindre risque » (SCMR) : il faudra désormais parler de « haltes soins addiction ». Olivier Véran est venu présenter au congrès de la Fédération addiction, le 23 septembre, cette nouvelle formule de ce que les détracteurs surnomment « salles de shoot ».

Cet accueil à bas seuil des usagers de drogues illicites est expérimenté à Paris et Strasbourg, depuis 2016, pour une durée de six ans. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 devrait prévoir un nouveau délai de trois ans. Jean Castex avait déjà annoncé cette prolongation dans un courrier à Anne Hidalgo.

La « halte soin addiction » sera non seulement dédiée à un « usage supervisé » mais aussi à un « accès aux soins ». Et alors que la SCMR devait être ouverte dans des « locaux distincts », le nouveau dispositif pourra, tout aussi bien, être proposé au sein même des centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques des usagers de drogues (Caarud), ou encore « prendre la forme de structures mobiles ».

Cette « possibilité d’ouvrir des espaces de consommation dans les Caarud » est revendiquée « de longue date » par la Fédération Addiction, salue son président Jean-Michel Delille. « La société et les usagers ont besoin de politiques publiques ambitieuses, cohérentes et appuyées sur des données probantes. » 

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres