La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), en lien étroit avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), lance « Cap sur les métiers de l’autonomie », un appel à projets pour développer des plateformes sur les métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées. L’objectif est d’apporter des solutions aux structures de l’aide à domicile et aux établissements médico-sociaux en matière de recrutement et de fidélisation de leurs professionnels.
Cet appel à projets concrétise l’une des recommandations phares du rapport de Myriam El Khomri sur l’attractivité des métiers du grand âge, rappellent la CNSA et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, dans leurs communiqués respectifs.
Ce programme expérimental, accompagné et évalué par la CNSA, s’étalera sur 36 mois et permettra de développer une douzaine de plateformes départementales portées par des acteurs de l’autonomie et de l’emploi, afin de « coordonner le déploiement d’une palette de services à destination des demandeurs d’emploi, des salariés des établissements et services médico-sociaux (ESMS) et des employeurs ». Elles auront pour missions socles obligatoires de valoriser les métiers du secteur, faciliter l’accès à l’emploi et favoriser le recrutement.
Les porteurs de projets devront déposer leur dossier entre le 1er février et le 15 mars 2021 inclus, d'une part via la plateforme de dépôt en ligne de la CNSA et, d'autre part, par courrier postal.
Pour tout renseignement : metiersautonomie@cnsa.fr.
À lire également : Grand âge : agir pour recruter et fidéliser