Encore une idée novatrice issue du comité d'usagers « Espoir pour la protection de l'enfance », ce groupe de jeunes majeurs réunis par la Cnape depuis 2021 : lancer une plateforme numérique, pour les jeunes relevant ou ayant relevé de l'aide sociale à l'enfance (ASE).
Cette « B-ase » « sera accessible partout, en métropole et en outre-mer, pour faciliter l’accès aux droits et trouver rapidement à qui parler, notamment grâce aux nombreuses associations mobilisées mais souvent méconnues », indique la Fédération des associations de protection de l'enfant. « Pensée par les jeunes et pour les jeunes », elle « sera un réel espace de libération des aspirations, d’échanges, d’émancipation et d’empowerment. »
La Cnape dit œuvrer pour « que cette plateforme puisse voir le jour dans le cours de l'année ». En plus d'un « soutien appuyé de la Direction générale de la cohésion sociale », le projet a été lauréat d'un appel à projets de la fondation Make.org, et pourra ainsi « bénéficier du soutien de ses partenaires et de ses mécènes », précise la fédération.
À lire également :