Pendant le confinement, les députés n'ont pas cessé de travailler, notamment dans le cadre de la mission d'information « sur l’impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l’épidémie de Coronavirus-Covid-19 » dont le document de synthèse vient d'être rendu public. Tous les thèmes de la politique publique y sont abordés, notamment la question des Ehpad et de la coordination entre les acteurs médico-sociaux.
Les parlementaires s'arrêtent notamment sur les faiblesses de notre organisation. Ils reviennent évidemment sur la question des équipements de protection, et notamment les masques. Il importe donc de reconstituer des stocks importants pérennes et de revoir les questions logistiques pour leur distribution.
L'éternelle question de la prévention est remise sur la table. « L’épidémie a de fait révélé quelques failles dans la culture de prévention sanitaire en France et un manque d’anticipation face à des crises d’une telle ampleur », écrivent les députés. Ceux-ci reviennent sur la question de l'enregistrement des décès dans les Ehpad.
Ce constat conduit les parlementaires à s'interroger sur la capacité des ARS à organiser le secteur (lire notre enquête). « La question du rôle et du fonctionnement des agences régionales de santé, qui pouvaient parfois être perçues comme trop centralisées, inaccessibles ou en décalage avec les réalités et les attentes du terrain, s’est également posée avec une acuité particulière liée à l’urgence de la situation », estiment les parlementaires qui refusent cependant de faire de ces agences des « boucs émissaires ».
À lire également :