La Fnadepa a souhaité comprendre pourquoi la création de la 5e branche de la sécurité sociale n'avait pas amélioré la prise en charge de la perte d'autonomie. Laurent Vachey, auteur d'un rapport fondateur, et Christine Pirès Beaune, députée, ont confronté leur regard lors du colloque annuel de la fédération.
À l'occasion du 17e colloque national de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa), flottait comme un sentiment d'amertume.
« Qu’attendent les grands décideurs pour se saisir collectivement des enjeux du vieillissement ? », s'est interrogé son président Jean-Pierre Riso, le 21 janvier, en ouverture de la journée.
Montée en puissance de la CNSA
La création de la 5e branche en charge de l'autonomie apparaît comme une occasion ratée. Une table ronde était ainsi intitulée « Besoins, ambitions, moyens : la 5e branche tiendra-t-elle le coût ? ».
Laurent Vachey, alors inspecteur des finances, avait rédigé en septembre 2020 un rapport dessinant les contours de cette nouvelle branche de la sécurité sociale. Son principe avait été acté quelques semaines plus tôt par les parlementaires, mais sa création effective n'intervint qu'en 2022.