Le conseil de la CNSA a lancé plusieurs chantiers devant la préparer à assurer son rôle de gestionnaire de la cinquième branche de la Sécurité sociale, dès 2022. D'ici là, la convention d'objectif et de gestion 2016-2020 de la caisse est reconduite pour un an.
À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a adopté, le 22 avril, de façon inédite, un avenant à sa convention d'objectif et de gestion (COG) 2016-2020, permettant sa prolongation en 2021.
Des éléments à définir
Car si la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2021 a posé les bases de la nouvelle branche de la Sécurité sociale dédiée à l'autonomie, de nombreux détails restent encore à définir, dont ses modalités de financement et son pilotage au niveau local.
Étape de transition
Dans l'attente de nouveaux textes législatifs et réglementaires, qui seront repris dans la première COG de la branche autonomie en 2022, l'avenant, « structure une étape de transition vers la mise en œuvre des ambitions portées par la 5e branche ».
À lire également, notre dossier juridique