Dans la branche de l’aide à domicile (BAD), l’avenant 61 du 6 octobre 2023 revalorisant les plus bas salaires a été agréé par un arrêté du 28 décembre 2023.
Signé par la CFDT et les quatre employeurs de l’USB domicile (Adédom, FNAAFP/CSF, UNADMR et UNA), ce texte augmente, à compter du 1er janvier 2024, les coefficients de rémunération des salariés relevant de la catégorie « employé » dans les deux filières « intervention » et « support ».
Pour les partenaires sociaux, ces dispositions – qui visent à repasser certains coefficients de rémunération au-dessus du Smic (en raison des revalorisations successives de celui-ci) – « constituent une première étape dans les négociations relatives à la politique salariale pour 2024 ».
Non-signataire de l’avenant 61, la CGT avait jugé qu’avec ce texte, « les employeurs [proposaient] une politique salariale néfaste et minimaliste favorisant le tassement des grilles ».
De même FO, considérait que « les effets de cet avenant [n’étaient] pas à la hauteur des attentes des salariés » et qu’ « à la prochaine revalorisation du Smic, ils [passeraient] inaperçus ».
À lire également :