Le 9 avril, lors du colloque de la Fédération nationale des associations tutélaires (Fnat), la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a présenté les pistes portées par le groupe de travail interministériel visant à réformer la protection juridique des majeurs.
« Je souhaite créer une carte professionnelle pour les mandataires judiciaires à la protection juridique des majeurs [MJPM] afin de mieux faire connaître leurs missions ».
Formulée le 9 avril par la ministre déléguée à l’Autonomie Brigitte Bourguignon en ouverture du colloque de la Fédération nationale des associations tutélaires (Fnat), cette annonce a aussitôt réjoui Hadeel Chamson, délégué général de la fédération, pour qui la carte « est un premier pas vers la reconnaissance de ce métier ».
Propositions
L'annonce a d'ailleurs aussitôt été confirmée par Sylvain Bottineau, sous-directeur de l'enfance et de la famille à la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), venu présenter aux adhérents de la Fnat l’avancée des travaux du groupe de travail interministériel lancé en octobre dernier.