menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article13 mars 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

BUT "assistance sociale" : beaucoup de confusion et autant de questions

L’Association nationale des assistants de service social (Anas) appelle à la vigilance : le BUT "assistance sociale" ne permet pas d’exercer la profession d’assistant de service social. Au-delà de cette confusion, se posent plusieurs questions, notamment la finalité de cette formation et son articulation avec le terrain.

Avant l’appel à la vigilance de l’Anas, il y a l’amère déception d’étudiants : inscrits en bachelor universitaire de technologie (BUT) carrières sociales « parcours assistance sociale » (niveau VI, Bac +3), ils ont réalisé, en cours de formation, que leur diplôme ne leur donnerait pas accès à la profession d’assistant de service social à laquelle ils se destinaient.

« Certains d’entre eux nous ont contactés pour avoir des précisions, nous avons dû leur expliquer qu’ils ne pourront pas travailler à l’hôpital ou au sein d’un conseil départemental », explique Jacqueline Grebert, membre du groupe « formations et parcours professionnel » au sein de l’Association nationale des assistants de service social (Anas).

« Ces échanges, ajoute-t-elle, nous ont incités à investiguer ce sujet et à lancer une alerte pour informer l’ensemble des étudiants concernés mais aussi les lycéens qui font actuellement des choix d’orientation sur Parcoursup afin qu’ils ne reproduisent pas la même erreur ». Les élèves de terminale avaient en effet jusqu’au 9 mars pour inscrire leurs vœux sur la plateforme.

Nouveau diplôme