menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève08 février 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Caisse des dépôts et Orpea : l'Uniopss demande un soutien comparable pour le secteur non lucratif

Le 7 février, l'Uniopss – conduite par son président Daniel Goldberg – a rencontré Éric Lombard, le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Ce rendez-vous intervenant quelques jours après l'entrée massive de la CDC dans le capital d'Orpea, les débats ont été centrés sur cette décision. Éric Lombard l'a justifiée par la nécessité de protéger les 270 000 résidents accompagnés par ce groupe et le « risque de perte d’emplois pour les 70 000 salariés ».

Pour l'Uniopss, cet engagement pour un des fleurons du secteur commercial doit avoir une contrepartie en faveur du secteur non lucratif qui éprouve les plus grandes difficultés à boucler ses fins de mois. « Sauver Orpea sans aider le secteur non lucratif à se développer reviendrait donc, de fait, à affaiblir le modèle associatif », estime, dans un communiqué, l'Uniopss.

Aussi la plateforme associative demande à la CDC de prendre des initiatives pour épauler le secteur, notamment via la Banque des territoires. Dès à présent, l'Uniopss propose à la Caisse (et bientôt au gouvernement) « la création d’un fonds d’innovation et de développement dédié aux acteurs non lucratifs ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres