menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article31 mai 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Campagne budgétaire des ESMS : quels moyens pour 2024 ?

Les financements alloués en 2024 aux établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour personnes âgées ou handicapées progressent, mais moins que l'an dernier. Ils tiennent compte des mesures d'attractivité des métiers actées pour la fonction publique.

Toujours très attendue par les professionnels, l'instruction qui détaille la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour personnes âgées et handicapées (PA/PH) est parue au Bulletin officiel du 31 mai.

Cette instruction budgétaire du 22 mai 2024 détaille notamment les crédits alloués au financement des dernières mesures de revalorisation dans le secteur public (hausse du point d'indice de 1,5 %, majoration de l'indemnité du travail de nuit…).

Elle contient d'autres mesures que nous commenterons ultérieurement (desserrement du calendrier de signature des CPOM, priorités dans les secteurs du grand âge et du handicap).

Progression de l'OGD de + 4,02 %

L'objectif global de dépenses (OGD), dont le montant est fixé à 31,480 milliards d'euros par l'arrêté du 16 mai, progresse de 4,02 % par rapport à 2023 (+ 4,57 % pour les ESMS accueillant des personnes âgées et + 3,44 % pour les ESMS pour personnes handicapées). Ce taux de progression est moins élevé qu'en 2023, puisque l'an dernier il était de 5,13 %.