Dans le cadre de la réponse aux vagues de chaleur, les collectivités territoriales (mairies, communautés de communes, métropoles…) peuvent proposer des missions de « Service Civique Solidarité Seniors » auprès des personnes vulnérables (personnes âgées ou handicapées) inscrites sur les registres communaux « canicule », rappelle une instruction interministérielle du 18 juin, complémentaire aux consignes du 27 mai.
L'objectif est de rendre visite à ce public pour, notamment, « s’enquérir de la condition de forme du bénéficiaire face à la canicule », rappeler les gestes à adopter et se renseigner sur le besoin d’aides (déplacements, courses, équipement de rafraîchissement) ainsi que sur la présence de soutien (intrafamilial ou de voisinage).
Autre public vulnérable face aux fortes chaleurs : les personnes vivant à la rue ou en habitat précaire (squats, campements…). Il est donc demandé aux préfets de communiquer aux services intégrés de l'accueil et de l'orientation (SIAO) et aux acteurs de la veille sociale les informations concernant les points d'eau en libre accès, les îlots de fraîcheurs et les lieux rafraîchis.
L'enjeu : « faciliter l’accès à ces espaces pour les personnes sans-abri ».
À lire également :