« La protection de l’enfance est un des sujets prioritaires » du gouvernement, a déclaré la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, le 3 janvier, lors d’un déplacement dans un centre parental à Angers.
Dix jours après sa nomination et alors qu’aucun ministre ou secrétaire d’État dédié à l’enfance ne figure dans l’équipe de François Bayrou, elle a tenu à montrer qu’elle était mobilisée sur cette thématique. En témoigne, selon elle, ce déplacement à Angers ainsi qu’une visite dans une maison d'enfants à caractère social (Mecs) en région parisienne le 31 décembre.
Par ailleurs, elle a déjà rencontré Anne Devreese, la présidente du Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE), et avait échangé avec la présidente de France enfance protégée et présidente du département du Maine-et-Loire, Florence Dabin, lors des Assises des Départements de France en novembre sur ces enjeux.
Un autre temps fort sur l’enfance est aussi attendu le 7 janvier lors de la remise du rapport d’Olivier Sichel, directeur général par intérim de la Caisse des dépôts, sur « les solutions innovantes pour les acteurs de l'enfance protégée », a-t-elle aussi indiqué.
Interrogé sur la création d’un haut-commissariat à l’Enfance annoncée le 28 décembre par Emmanuel Macron, Catherine Vautrin a précisé que ce projet « faisait partie des travaux organisés entre les services de l’Élysée et ceux du Premier ministre ».
Elle a, en outre, remercié « l’engagement » des travailleurs sociaux qui accompagnent les enfants et les familles, assurant que « l’État était à [leurs] côtés ».
À lire également :