A la veille des assises du Cnaemo, sa nouvelle présidente présente la question des parentalités dans la protection de l'enfance, qui sera explorée cette année, du 27 au 29 mars près de Tours. Céline Mons revient aussi sur les difficultés de recrutement des éducateurs à domicile.
« Parentalités et protection de l’enfance, entre croisement et opposition »… Pourquoi avoir choisi un tel thème pour vos assises ?
Céline Mons Ce concept de parentalité est passé dans le langage courant, mais il peut avoir des sens différents. Et il est vrai que les parentalités sont aujourd’hui multiples !
Notre idée est donc de croiser les points de vue et les définitions que peuvent en faire des acteurs de terrain, des sociologues, des philosophes ou des psychiatres, pour en décrire toute la diversité – en y incluant les familles monoparentales, homoparentales, ou recomposées…
Les professionnels du milieu ouvert peuvent-ils être désarçonnés par ces nouvelles parentalités ?
C. M. « Désarçonnés » serait peut-être trop fort. Mais les réunions cliniques des éducateurs sont souvent des endroits où s’échangent des remarques et des questionnements autour de la parentalité, entre ses modèles et ses réalités.