Après que le gouvernement de Michel Barnier a été renversé par l'Assemblée nationale, le 4 décembre, que devient son projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, sur lequel il avait engagé sa responsabilité ?
Si le gouvernement démissionnaire doit désormais se consacrer au « traitement des affaires courantes », comme le lui a déjà demandé l'Élysée en attendant que lui soient trouvés des successeurs, il reste à savoir si le PLFSS actuel est enterré définitivement.
La perspective, en tout cas, inquiète déjà Jean-Pierre Riso, le président de la Fnadepa, la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées.
Et pour cause : le projet de loi prévoyait notamment, depuis son passage au Sénat, une « aide exceptionnelle de 100 millions d’euros » pour les « établissements sociaux et médico-sociaux en difficulté financière », dans le secteur des personnes âgées.
« 80 % des Ehpad, selon notre enquête de la Fnadepa, sont en déficit », rappelle Jean-Pierre Riso, au micro de France bleu Sud Lorraine. « Bien entendu que nous, nous avions accueilli ces 100 millions avec beaucoup de satisfaction », même si ce fonds « n'aurait pas suffi », souligne-t-il.
À lire également :