Article13 février 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Centres de loisirs : des moyens pour renforcer l’inclusion des enfants handicapés

Depuis le 1er janvier 2024, un "complément inclusif" est versé aux accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) au titre de l’accueil d’un enfant ou adolescent en situation de handicap. - © Getty Images

En vue de répondre aux enjeux d’accès de tous les enfants aux centres de loisirs, une aide financière complémentaire peut être attribuée à ces structures pour chaque enfant ou adolescent porteur de handicap accueilli. Pour être pleinement efficace, ce « complément inclusif » doit s’articuler avec d’autres leviers.

Depuis le 1er janvier 2024, les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) peuvent bénéficier d’une aide financière versée par les caisses d’allocations familiales (CAF) par heure d’accueil d’un enfant ou adolescent en situation de handicap.

Cette mesure, dont la généralisation avait été annoncée par la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) en novembre 2023, s’inscrit dans la nécessité de « réduire les inégalités d’accès des enfants aux activités péri et extrascolaires », comme l'a expliqué le directeur général de la Caisse, Nicolas Grivel.

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés