Les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), aussi appelés centres de loisirs, vont bénéficier d’un « soutien financier renforcé » dès cette année par les caisses d'allocations familiales (CAF), a annoncé la branche famille dans un communiqué du 8 novembre.
Ces moyens supplémentaires accordés par les CAF seront en partie destinés à créer un « complément inclusif » en vue d’améliorer le financement des heures d’accueil d’enfants porteurs de handicap. Expérimentée dans 14 CAF, cette mesure sera donc généralisée. Comme annoncé lors de la conférence nationale du handicap du 26 avril 2023, l’objectif est de financer les adaptations et l’encadrement nécessaires à l’accueil des enfants en situation de handicap.
L’adoption de ces mesures répond à l’une des priorités figurant dans la nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG) signée entre l’État et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) pour la période 2023-2027, à savoir atteindre l’objectif d’une « société plus inclusive », en favorisant l’accès de tous les enfants aux accueils de loisirs.
À lire également :