Mis en lumière lors d’une conférence au Club France pendant les Jeux olympiques et paralympiques, le challenge national de rugby inter-Ditep permet, chaque année pendant trois jours, aux jeunes souffrant d’un trouble psychique de se réunir autour du sport. L'évènement est aussi "riche en expérience pour les équipes".
Alors que de nombreux établissements et services se sont emparés des Jeux paralympiques pour, tout au long de l’année, mener des projets autour du sport avec les personnes handicapées, certains n’ont pas attendu ce temps fort.
Parmi les initiatives inspirantes, le challenge national de rugby inter-Ditep (dispositifs intégrés des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques), qui se tient chaque année depuis 17 ans, a même été présenté lors d’une conférence au Club France pendant les JO et devrait l’être à nouveau le 8 septembre.
Plus de 400 jeunes
Initié par l’Association des Itep et de leurs réseaux (Aire) et l’association « Rebonds ! » qui utilise le rugby comme outil d’éducation et d’insertion sociale et professionnelle auprès de publics en difficulté, l'évènement a pour but de faire concourir des jeunes de plus de 50 Ditep de toute la France.