Présenté le 25 octobre par le Premier ministre et la ministre de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, le troisième plan national d'adaptation au changement climatique vise à « planifier les actions à mener d'ici 2030 pour s'adapter progressivement au réchauffement climatique attendu d'ici 2100 ».
Il prévoit « 51 mesures concrètes qui ciblent les populations et les territoires les plus à risques, en veillant à ne pas accroître ou créer des inégalités ». L'une d'elles vise à prévenir les risques sanitaires liés au changement climatique et « assurer la résilience de notre système de santé ».
Pour cela, le gouvernement envisage de réaliser « une étude de vulnérabilité des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux ». Les structures « les plus exposées aux risques liés au changement climatique et/ou qui se trouvent dans des zones urbaines » seront concernées en priorité.
À noter que ce plan est soumis à consultation jusqu'au 27 décembre afin de recueillir l'avis des citoyens sur les grandes orientations de cette politique.
À lire également :