Quatre experts et représentants d’organisations du champ des personnes âgées proposent un nouveau lexique pour parler du grand âge. Ces termes doivent, selon eux, être intégrés dans le futur projet de loi.
Changer le vocabulaire pour lutter contre la discrimination liée à l’âge [1]. C’est ce que proposent quatre spécialistes reconnus du champ des personnes âgées à travers un nouveau lexique d’une quinzaine de termes devant remplacer des mots qu’ils jugent stigmatisants.
Un avis du Haut conseil de l'âge
Leur réflexion prolonge des travaux auxquels ils ont participé. Ainsi Pascal Champvert, président de l’association de directeurs AD-PA et Alain Koskas, président de la Fédération internationale des associations de personnes âgées (Fiapa), ont animé les débats de la commission "vocabulaire" du Haut conseil de l’âge (HCA). ils ont débouché sur un avis en octobre dernier. De leurs côtés, le chirurgien Philippe Denormandie et le gériatre Claude Jeandel, ont débattu de ces questions dans le cadre du conseil scientifique du rapport Libault.