Près de 5,5 millions de ménages vont recevoir prochainement un chèque pour les aider à payer les factures d’énergie de leur logement, une réception qui pourrait être retardée compte tenu de l’état d’urgence sanitaire. Dans un communiqué du 27 mars 2020, le ministère de la Transition écologique et solidaire indique que tout est mis en œuvre pour que l’envoi des chèques énergie se fasse dans les meilleures conditions, à partir de début avril et jusqu’au mois de mai 2020. Toutefois, les délais d’acheminement pourraient être « légèrement rallongés du fait de la réduction de service de la Poste en période de confinement ».
Rappelons que les bénéficiaires pourront l’utiliser en le présentant à leurs fournisseurs d’énergie en ligne, par courrier ou en mains propres, jusqu’au 31 mars 2021. Le ministère indique que parmi les ménages éligibles, près de 800 000 ont choisi la pré-affectation de leur chèque énergie pour 2020, c’est-à-dire sa transmission automatique à leur fournisseur dès la mi-avril. Le montant du chèque est alors directement déduit des factures.
Compte tenu des mesures de confinement, et afin d’éviter tout délai de prise en compte du chèque énergie, le ministère insiste sur son utilisation en ligne « lorsque cela est possible (…) le délai de traitement des chèques énergie adressés par courrier aux fournisseurs d’énergie étant susceptible d’être allongé pendant la période de crise sanitaire ».