Depuis le 2 avril et jusqu'au 25 avril, les chèques énergie 2024 sont automatiquement envoyés aux ménages éligibles, sans qu'ils aient besoin d'effectuer de démarche préalable, annonce le ministère de l'Économie.
Près de 5,6 millions de « foyers modestes » – à savoir, ceux dont le revenu fiscal de référence 2021 était inférieur à 11 000 € par personne – vont bénéficier de cette aide.
Celle-ci est versée « pour le paiement des factures d’énergie (électricité, gaz, chaleur), l'achat de combustible de chauffage (bois, fioul, GPL…), et certains travaux énergétiques ». Elle peut également servir à régler les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL), ainsi que dans les Ehpad, les Ehpa ou encore les résidences autonomie.
Nouveauté, à compter de cette année : le chèque énergie peut être utilisé « pour le paiement des charges locatives incluant des frais d'énergie dans le parc social ».
L’éligibilité au dispositif peut être vérifiée sur un simulateur en ligne.
Le montant du chèque énergie varie, selon les revenus et la composition du foyer, entre 48 et 277 €, comme les années précédentes. Il pourra être utilisé jusqu'au 31 mars 2025.
À lire également :