Selon la Dares, la baisse du taux de chômage des personnes handicapées n’est pas uniquement liée à une hausse des embauches de ce public. Elle résulte aussi d’un "comportement de retrait de l’activité" suite à la crise du covid-19.
À l’approche de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) du 20 au 26 novembre, la Dares présente ses derniers chiffres relatifs aux taux de chômage et d’emploi du public disposant d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Il en ressort que, comme l’avait déjà souligné l’Agefiph, le taux de chômage des personnes handicapées est « en nette baisse » : il est en effet passé de 17 % à 12 % entre 2015 et 2022.
Il reste néanmoins toujours largement plus élevé que la moyenne, puisque dans l'ensemble de la population active il n'est désormais que de 7 %.
38 % occupent un poste
De même, « ces personnes sont deux fois moins souvent en emploi », souligne la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail.