La Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), l'Union professionnelle du logement accompagné (Unafo) et l'Union nationale pour l'habitat des jeunes (Unhaj) publient un guide pour accompagner la mise en œuvre de la réforme de l'évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) au sein du secteur de l'inclusion sociale (secteur AHI).
Réalisé conjointement avec la délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (Dihal) et la direction générale des étrangers en France (DGEF), le guide s'adresse aux organismes en charge d'évaluer les centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), les centres d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada), les centres provisoires d'hébergement (CPH) ou les foyers de jeunes travailleurs (FJT).
L'objectif ? Assurer « une bonne compréhension » de ces établissements sociaux et faciliter l'interprétation des critères du référentiel d'évaluation national « à l'aune des enjeux et problématiques propres à ce secteur ».
« Ce guide s'inscrit dans un esprit de soutien des dynamiques d'amélioration des conditions de vie et d’accompagnement des personnes en situation de précarité », explique la FAS dans un communiqué.
À lire également :