menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article16 mai 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

CIH : 250 millions d’euros pour la transformation de l’offre d’ici 2027

Le 16 mai, lors du comité interministriel du handicap (CIH), le gouvernement a fait le point sur l’avancée des mesures en faveur de l'école inclusive. Il promet aussi un fonds de soutien de 250 millions d’euros pour la transformation de l’offre médico-sociale d’ici 2027, ainsi qu’un observatoire des besoins par région.

Un an après la Conférence nationale du handicap (CNH) d’avril 2023, le Premier ministre, Gabriel Attal, a présidé son premier comité interministériel du handicap (CIH), le 16 mai, entouré d'une douzaine de membres du gouvernement concernés par le sujet, à l'exception de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin.

Également autour de la table, étaient réunis des représentants du Collectif handicaps, du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et des associations d’élus, pour participer à cet état des lieux biannuel de la politique du handicap.

École inclusive

Au menu, l’avancée de l’acte II de l’école inclusive érigée en priorité par le président de la République en avril 2023. Parmi les mesures phares, la création des pôles d’appui à la scolarité (PAS), pourtant retoquée par le Conseil constitutionnel fin 2023, est toujours d’actualité.

Ces dispositifs qui doivent remplacer les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) concrétisent le « changement de paradigme » voulu par l’exécutif qui consiste à permettre à l’Éducation nationale d’apporter de premiers accompagnements à un enfant présentant des difficultés.

100 pôles expérimentés