Lors du comité interministériel du handicap (CIH) du 6 octobre, Élisabeth Borne a annoncé la nomination d’un délégué interministériel à l’accessibilité et le lancement de quatre groupes de travail pour préparer la Conférence nationale du handicap (CNH) de 2023. Le Collectif handicaps regrette l'absence d'engagements budgétaires.
Pour son premier comité interministériel du handicap (CIH), le 6 octobre, la Première ministre avait choisi de rassembler onze de ses ministres, ainsi que des représentants de la société civile et des associations d'élus, sur le campus de l’Université Paris-Cité dans le 13e arrondissement de Paris. Façon pour Élisabeth Borne de témoigner de sa préoccupation pour « l’université inclusive ».
Nouvelle méthode
Comme attendu, ce comité n’avait pas pour objet d’annoncer de nouvelles mesures mais de dévoiler la méthode du gouvernement pour « construire une société inclusive ».
Détaillée dans une circulaire du 6 octobre, cette nouvelle méthode se traduit en particulier par la nomination d’un sous-préfet « référent handicap », désigné au sein de chaque préfecture, pour « animer la politique du handicap et faire aboutir les réformes jusqu’au dernier kilomètre », précise Matignon.
La circulaire indique que cette personnalité « réunira régulièrement les acteurs locaux » sur les sujets d’accessibilité, d’emploi des personnes handicapées ou d’accès aux droits.