Article05 juin 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Campagne budgétaire des ESMS : "Le compte n’y est pas"

La Fédération hospitalière de France, Nexem et le Synerpa jugent que les moyens financiers, prévus en 2023, pour les établissements et services médico-sociaux (ESMS) sont insuffisants. - © Getty Images

Face à l’inflation, les crédits prévus par l'instruction budgétaire 2023 ne suffiront pas aux établissements et services médico-sociaux pour fonctionner, et encore moins pour recruter, alertent plusieurs fédérations.

Des efforts qui ne suffiront pas. C’est en substance la réaction des fédérations médico-sociales à l’instruction qui organise le financement de la campagne budgétaire 2023 des établissements et services médico-sociaux (ESMS), publiée le 31 mai dernier.

Explosion des coûts

« Nous saluons les crédits débloqués pour les revalorisations "Ségur" et la prise en compte de l’inflation [850 millions d’euros pour les deux secteurs NDLR] mais savons déjà que, pour certaines associations, cela ne suffira pas », prévient ainsi Marie Aboussa, directrice du pôle « offre sociale et médico-sociale » de Nexem.

En effet, « avec l’explosion des coûts de l’énergie, les factures ont parfois été multipliées par quatre et n’ont pas été couvertes par le bouclier tarifaire », rappelle-t-elle.

Courrier à Geneviève Darrieussecq

Quant aux enveloppes dédiées aux revalorisations, rien ne dit qu’elles seront suffisantes : « nous serons très vigilants car l’expérience a montré qu’en 2022, les associations du secteur "handicap" n’ont pas toujours perçu les crédits pour les financer », poursuit-elle.

Dès le 23 mai, Nexem et la Fehap ont d’ailleurs écrit à la ministre déléguée aux Personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq, pour lui faire part de leurs inquiétudes et réclamer un fonds d’urgence pour les associations en difficulté.

Personnes âgées

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés