menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article25 mai 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

CNLE : premier bilan de la participation des "personnes concernées"

Dans la nouvelle feuille de route 2023-2026 du Conseil national de politique de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, la question de la participation des personnes concernées reste centrale. Un groupe de travail sur ce thème a rendu des conclusions plutôt encourageantes sur dix ans d'expérimentation.

Dès 2012, sous l'impulsion de son président d'alors, l'ancien parlementaire Étienne Pinte, le Conseil national de politique de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE) avait intégré des « personnes concernées » par la pauvreté dans un 8e collège (devenu, après un décret de 2019, le 5e collège). Au départ, cette participation était numériquement limitée, mais elle s'est progressivement étoffée, si bien qu'aujourd'hui, ce 5e collège comporte 32 membres, soit la moitié de la composition du CNLE.

Rencontre de trois savoirs

Avant le démarrage d'un nouveau mandat 2023-2026, un groupe de travail chargé de la participation a rendu un rapport très fouillé sur les avancées et les difficultés persistantes. Celui-ci montre tout l'intérêt du fonctionnement du CNLE : « La rencontre effective des trois savoirs : expérientiel, social et universitaire représentés au CNLE apparaît comme la clef de voûte de la participation. »