menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article12 octobre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

CNR "Bien vieillir" : les trois gros chantiers sont lancés

Ce 11 octobre, le ministre Jean-Christophe Combe a présenté les détails de la réflexion conduite sur le "bien vieillir" dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR). Trois groupes de travail seront coanimés par des personnalités, et leurs conclusions devraient se retrouver dans la feuille de route présentée en mai 2023.

Depuis le début, le chantier du « Bien vieillir » proposé dans le cadre du Conseil national de la refondation est plombé par une annonce : l'abandon de la loi sur le grand âge, promesse du précédent quinquennat. Pour le lancement officiel de ce chantier, le 11 octobre, le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, devait déminer le terrain en montrant que l'ambition politique est forte et non au rabais, comme le craignent diverses organisations professionnelles.

« L'anti-twitter » 

Devant la centaine de personnalités du secteur réunies avenue Duquesne (siège du ministère), l'ancien patron de la Croix-Rouge a plaidé pour une approche réflexive, détachée des urgences du moment. « Le CNR c’est l’anti-twitter, c’est la nuance, c’est le long terme, c’est la recherche de consensus d’intérêt général sur des sujets qui doivent embarquer la société dans son ensemble », a-t-il insisté. Il a également mis l'accent sur la dimension sociétale du débat sur le vieillissement, une manière de dire que la parole ne doit pas être accaparée par les professionnels.

1,5 milliard en plus