Une cinquantaine de dossiers ont été déposés lors de l'appel à projet 2024 « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » animé par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Cinq d'entre eux ont finalement été retenus, obtenant en tout 950 000 €.
- Pégase (« Projet expérimental pour gagner par l'aide et le soin aux enfants ») est porté par l'Alefpa et est destiné aux enfants placés à l'aide sociale à l'enfance (ASE) et porteurs de handicap. Il vise à concevoir des outils et des organisations permettant de mieux répondre aux besoins de ces enfants à double vulnérabilité.
- Soutenu par l'association Zigônès, le projet Falc en Scène « a pour objectif de mesurer le potentiel d’essaimage d’un théâtre inclusif et collaboratif pour faire émerger un théâtre Falc (facile à lire et à comprendre) ».
- Expérimenté en Loire-Atlantique et en Haute-Corse, le projet « L'éveil amoureux » vise à « créer un cadre de vie propice à l'épanouissement de la vie intime, affective et sexuelle en établissement accueillant des personnes en situation de handicap mental ». Cela pourrait passer par des aménagements spatiaux, la création d'une conciergerie ou bien encore le recours à la pair-aidance.
- Impulsé par la Fédération des centres de réadaptation professionnelle (Fagerh), le projet « Boost transfo » entend créer un centre de ressources numériques permettant de diffuser des outils favorisant l'accès à la formation pour tous.
- Enfin, l'association Hovia a reçu le feu vert de la CNSA pour travailler sur les interactions entre milieu ordinaire et spécialisé dans l'espace scolaire. « L’objectif est que les acteurs du milieu ordinaire soient persuadés des bénéfices de cette inclusion, pas uniquement pour les personnes en situation de vulnérabilité mais pour tous les citoyens », écrit la CNSA.
À lire également :