La convention d’objectifs et de gestion (COG) 2023-2027 a été signée entre l’État et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), le 10 juillet. Ce document détermine les leviers et les moyens nécessaires à la mise en œuvre des politiques prioritaires du gouvernement relevant de la branche famille de la Sécurité sociale. À savoir, en particulier, la « solidarité à la source » et le service public de la petite enfance.
En parallèle de ces nouveaux projets, la COG porte l’engagement des caisses d’allocations familiales (CAF) en matière d’amélioration du service aux allocataires. Parmi les priorités : réduire les délais de traitement des demandes des usagers, accompagner le développement des services aux familles, poursuivre la mise en place de l’intermédiation financière des pensions alimentaires ou encore mieux cibler les interventions de travail social vers les familles en difficulté.
Pour accompagner les CAF, le fonds national d’action sociale progressera de plus de 2 milliards d’euros (contre + 600 millions d’euros prévisionnels lors de la COG 2018-2022), soit + 6 % par an, précise la Cnaf.
À lire également :