Lors du comité interministériel du handicap (CIH) du 20 septembre, la Première ministre a précisé la méthode et le calendrier de la mise en œuvre des mesures annoncées lors de la Conférence nationale du handicap. 1,5 milliard d’euros seront consacrés à la création des 50 000 solutions médico-sociales.
Pas de grandes annonces mais des éléments de méthode et de calendrier. C’est en somme ce que l’on peut retenir du comité interministériel du handicap (CIH), présidé par Élisabeth Borne, le 20 septembre.
Pour autant, ce « CIH de rentrée » ne sera pas passé inaperçu puisque, pour la première fois, il s’est tenu en marge des 4e Universités d’été du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), auxquelles la Première ministre a participé (table-ronde sur l’accessibilité, voir encadré), dans les locaux de la SNCF à Saint-Denis (93).
Dix ministres
Au total, dix ministres, des représentants des collectivités locales, du Collectif handicaps et du CNCPH, étaient présents pour partager la manière dont les engagements du président de la République, annoncés lors de la Conférence nationale du handicap du printemps dernier, seront mis en musique. Chaque ministère a ainsi présenté « sa feuille de route de traduction de la CNH » pour les années à venir, comme l'a indiqué la Première ministre en ouverture.
Des crédits pour les 50 000 solutions
Parmi les mesures phares, le plan de développement pluriannuel devant permettre la création de 50 000 « solutions », d’ici 2030, sera financé à hauteur de 1,5 milliard d’euros, indique le dossier de presse. « Toutes les régions verront leurs crédits augmenter d’au moins 7 % », précise le document. Et cette hausse s'élèvera à plus de 10 % pour l’Île-de-France, les Hauts-de-France, l’Occitanie, et jusqu’à plus de 20 % pour les Outre-mer.