« 80 % des mineurs en situation de prostitution seraient des jeunes filles prises en charge par l'aide sociale à l'enfance » : c'est l'un « des chiffres noirs » qui a poussé Benjamin Montel a réalisé un documentaire à ce sujet, « Comme si j'étais morte », disponible depuis le 13 mars sur la plateforme France.tv.
Le réalisateur a souhaité « mettre des visages sur ces chiffres, rendre visible cette jeunesse invisible, comprendre les mécanismes insidieux du piège qui se referme sur leur vulnérabilité. », explique-t-il dans un communiqué.
Ainsi, pendant plusieurs mois, Benjamin Montel a planté sa caméra dans un foyer de l'aide sociale à l'enfance (ASE), situé dans la région de Mulhouse. Le documentaire raconte le parcours de trois jeunes filles âgées de 14 à 25 ans.
Il « rend hommage au courage de ces survivantes, mais aussi au travail complexe de ces éducateurs engagés mais à bout de force. Mon souhait est qu’il suscite un électrochoc afin que collectivement nous cessions de détourner le regard. »
« Comme si j'étais morte », un documentaire de Benjamin Montel, diffusé le 26 mars sur France 5 , et déjà disponible sur la plateforme France.tv.
À lire également :