menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article18 mars 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Comment améliorer le statut des assistants maternels et assistants familiaux

Un rapport du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale suggère de reconnaître en "urgence" le rôle des assistants maternels et des assistants familiaux et d'améliorer leur statut. Il formule des préconisations sur le temps de travail, les conditions de travail et la rémunération de ces travailleurs sociaux.

« Comment les assistants familiaux et maternels de nos collectivités pourront-ils s'engager en confiance et durablement [...] si des droits consubstantiels aux salariés dans leur ensemble et à tous les agents publics leur restent déniés ? », interroge le rapport présenté le 12 mars par le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) qui s'est auto-saisi du sujet.

Intitulé « Assistants familiaux et assistants maternels : l’urgence à reconnaître ces professionnels du service public et à améliorer leur statut », il formule 37 préconisations visant à résoudre les problématiques soulevées et améliorer la situation de ces professionnels employés par les collectivités.

Le rapport doit être adressé au ministre de la Fonction publique, à la ministre des Solidarités et à la haute-commissaire à l’Enfance.

Le CSFPT est composé de représentants de collectivités locales et d'organisations syndicales de fonctionnaires territoriaux. Il est saisi pour avis sur les textes qui concernent la situation des fonctionnaires territoriaux et peut formuler des propositions en matière statutaire.

Insécurité et précarité