Pour développer les liens intergénérationnels, de nombreux Ehpad désirent installer une crèche dans leurs murs. Pas simple de passer de l'envie à la réalité. Après quatre années de réflexion, un Ehpad de Seine-Saint-Denis a commencé les travaux pour ouvrir une crèche de 24 berceaux. Les explications de la directrice Ève Guillaume.
Arrivée en janvier 2020 à la direction de l'Ehpad Lumières d'automne, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Ève Guillaume nous avait raconté de l'intérieur, pendant le confinement, le quotidien d'un Ehpad « barricadé ». Ses chroniques Mon Ehpad au temps du Coronavirus », publiées chaque semaine au printemps 2020 par Le Media social, ont ensuite donné lieu à un recueil et une exposition.
Cet Ehpad public autonome travaille depuis plusieurs années en coopération avec ses homologues de Seine-Saint-Denis, dans le cadre d'un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS). Et depuis quatre ans, il s'est attelé à un nouveau chantier, l'accueil d'une crèche parentale.
Les travaux ont commencé, l'ouverture est prévue pour septembre 2025. Ève Guillaume, qui dirige également un autre Ehpad public dans la commune voisine d'Aubervilliers, nous présente les enjeux entourant ce projet.
Quel a été le point de départ de votre réflexion ?