menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article17 janvier 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Comment le design social peut-il transformer les établissements médico-sociaux ?

Lors d'un webinaire, designers et professionnels du champ de l'autonomie ont présenté leurs projets de "design social" au service des personnes âgées et handicapées. La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) y voit des pistes pour améliorer la qualité de l'accompagnement.

Créer « une place du village » dans un Ehpad, mettre en place une signalétique adaptée aux personnes en perte d'autonomie, imaginer une application numérique permettant de favoriser le projet de jeunes adultes porteurs de troubles psychiques... Tels sont quelques-unes des réalisations présentées lors d'un webinaire organisé par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), le 13 janvier, consacré à la transformation de l'offre grâce au design social.

L'humain avant tout

Mais d'abord, qu'est-ce que le design social ou « innovation sociale par le design » ? Il s'agit de mettre « les méthodologies et la pensée du design au service de projets de société » en plaçant l'humain « au cœur de ces projets afin de les rendre plus responsables socialement, écologiquement et industriellement », indique l'Université de Nîmes, en charge d'un master sur ce sujet.

Appliquées au secteur de l'autonomie, les approches du design social peuvent-elles aider à repenser les organisations des établissements médico-sociaux au service d'une meilleure qualité de l'accompagnement ? Oui, soutient la CNSA, qui a financé 16 projets en cours de réalisation et encourage les professionnels du médico-social à collaborer avec des designers.