« Des mesures structurelles immédiates pour éradiquer la grande pauvreté ». C'est ce que souhaite « exiger » le Collectif Alerte lors du Conseil national de la refondation (CNR), auquel il participera, et qui sera lancé le 8 septembre par le président de la République à Marcoussis (91).
Cette journée doit rassembler les représentants de la société civile (élus, associations, partenaires sociaux...) pour débattre de cinq thèmes prioritaires (emploi, école, santé, bien vieillir et transition écologique), et sera suivie de rencontres dans les territoires permettant de trouver des solutions au plus près du terrain.
Le Collectif Alerte entend rappeler ses principales revendications « pour un quinquennat social » et demander à Emmanuel Macron de revenir sur certains projets, comme la réforme des retraites ou l’instauration de contreparties au versement du RSA.
Quid du handicap dans le CNR ?, s’interroge de son côté le Collectif handicaps, qui n'a pas été invité et s’inquiète que le sujet de l’autonomie ne soit réduit qu’au « bien vieillir ». Il appelle les participants à cette journée – dont fait partie le Conseil national consultatif des personnes handicapées – à « sortir de la commande et affirmer une plus grande ambition ».