Avec l'arrivée du Covid-19, en 2020, les conférences des financeurs ont dû adapter leur fonctionnement et redoubler d'efforts pour s'attaquer à la montée de la solitude chez les personnes âgées. Elles ont également pris le virage de l'habitat inclusif.
Les « conférences des financeurs », qui permettent de coordonner l'ensemble des actions de prévention de la perte d'autonomie, constituent l'un des principaux acquis de la loi d'adaptation de la société au vieillissement (AVS), adoptée en 2015. La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), chargée d'animer le réseau des conférences, a pu examiner les rapports d'activité de chacune d'elles pour 2020, une année bouleversée, évidemment, par l'irruption soudaine du Covid-19.
Irruption du Covid
Face à la pandémie, dans un premier temps, de nombreuses actions programmées ont été suspendues, reportées, voire annulées. Le fonctionnement interne des conférences a également été entravé par l'impossibilité de faire des assemblées plénières. Elles se sont toutefois rapidement adaptées avec des réunions en format plus restreint.