menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article02 juin 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Comment réhumaniser les maisons de retraite ?

Au regard de la crise manifeste du modèle Ehpad, la chaire « transitions démographiques, transitions économiques » a travaillé, à partir notamment d'exemples européens, sur un nouveau modèle de maisons de retraite qui mise sur la liberté et le bénévolat des résidents dans une optique intergénérationnelle.

« Dans le secteur du grand âge, on a mis l'accent sur la protection, et la médicalisation a été réalisée à marche forcée. Le secteur du handicap a fait un choix inverse en posant le principe de la citoyenneté et du droit à la compensation. Si on appliquait ce principe au grand âge, l'Ehpad pourrait devenir un lieu de compensation », assure Marie-Anne Montchamp, ex-ministre et ancienne présidente du conseil de la CNSA, qui intervenait, le 30 mai, lors d'une conférence intitulée « Remettre les Ehpad au cœur de la société ».

Celle-ci s'est tenue dans les locaux de la Caisse des dépôts et a été introduite ainsi par Laure de la Bretèche, directrice déléguée des politiques sociales de la Caisse : « La société n'accepte pas que cette avancée en âge ait un coût. »

Des maisons de retraite différentes