menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article31 janvier 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Commission d'enquête : "Les enfants placés ne sont pas des dossiers qu'on referme"

Devant la commission d'enquête parlementaire sur les manquements des politiques de protection de l'enfance, quatre représentants du comité de vigilance des enfants placés ont expliqué les multiples obstacles qu'ils ont connus pour grandir dans de bonnes conditions. Ils ont proposé des améliorations concrètes dans leur quotidien.

« J'accuse l'État de laisser tomber les enfants et de rien faire pour eux. Certains sont morts ou se sont suicidés parce qu'ils n'avaient plus d'espoir. J'attends beaucoup de cette commission. Je ne veux pas que ce soit un énième rapport. Je veux que ce soit une solution. »

Veste sombre, voix posée, Madiba Guirassy, ancien mineur non accompagné, aujourd'hui l'un des piliers du comité de vigilance des enfants placés (qui rassemble environ 300 personnes), exprime les attentes fortes des enfants pris en charge par l'aide sociale à l'enfance (ASE).

Cinq députés simplement

Après l'intervention de Mathieu Klein, président du Haut conseil du travail social (HCTS), devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les manquements des politiques de protection de l'enfance, quatre membres du comité de vigilance ont été auditionnés, le 28 janvier, par le duo Laure Miller (présidente Renaissance) et Isabelle Santiago (rapporteure socialiste).