C'est à Versailles que doit s'ouvrir, le mercredi 11 janvier, la concertation territoriale prévue pour construire un « service public » de l'accueil du jeune enfant. Organisée dans le cadre du CNR « petite enfance », cette consultation sera finalement menée non pas dans 10, mais dans 15 villes, afin « d'assurer une représentativité assez large de la diversité des territoires », justifie Élisabeth Laithier, rapporteure générale de la concertation.
À l’exception de la Corse, toutes les régions métropolitaines seront ainsi visitées. Au rythme d'environ une visite par semaine, la maire adjointe honoraire de Nancy réunira les parties prenantes du secteur, « sans aucune idée préconçue », de Lyon à La Chapelle-Saint-Luc (Aube), en passant par Angers, Marseille, Rennes, Toulouse, ou Saint-Denis (Réunion).
En rencontrant élus locaux, professionnels et familles, Élisabeth Laithier compte à chaque fois « écouter » les attentes comme les difficultés, et « éventuellement apaiser les craintes » que peuvent avoir les maires, notamment, face à la perspective de ce service public de la petite enfance.
Avec un tel programme de visites, la présidente du comité de filière « petite enfance » ne devrait pouvoir conclure sa concertation, finalement, qu'en mai, plutôt qu'en mars.
Elle pourra alors rendre compte également des réponses reçues au questionnaire aux familles, qui devrait être diffusé, « par tous les canaux possibles », à partir de la mi-janvier.
À lire également :