Pour la troisième année, la classe préparatoire aux concours d'éducateur et de directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) fera sa rentrée le 15 janvier 2024 à l'École nationale de la PJJ de Roubaix.
Mise en place avec l'Université de Lille, cette « prépa talents » a la particularité d'être ouverte à différents profils : titulaires d'un bac +3, sportifs de haut niveau, parents de trois enfants ou personnes ayant cinq ans d'expérience professionnelle. Elle est adossée à un diplôme universitaire et prépare également à d'autres concours de catégorie A de la filière administrative, juridique, d'animation ou sociale.
Les étudiants sont sélectionnés « sous condition de ressources et de mérite » et « bénéficient d'un cadre de travail optimal et d'un soutien pour préparer sereinement les concours », précise l'ENPJJ.
Au total, 35 élèves de toute la France y seront accueillis pour suivre un enseignement théorique (sciences humaines, juridiques…) mais aussi réaliser un stage de découverte.
Les candidats sont invités à envoyer leur dossier avant le 13 octobre 2023.
À lire également :