Un arrêté du 21 juin 2024 apporte quelques modifications sur les conditions d’accès au métier d’assistant de service social pour les titulaires de diplômes étrangers.
Pour mémoire, ces derniers doivent obtenir une « attestation de capacité à exercer », délivrée par le préfet de région. Lequel doit déterminer si l'exercice de la profession est conditionné par une épreuve d'aptitude ou un stage d'adaptation.
L'arrêté redéfinit la notion d' « épreuve d'aptitude », précisant qu'elle « vise à apprécier la capacité du candidat à se situer dans le cadre de l'action sociale en France et à se positionner en tant qu'assistant de service social ». Il s'agit d'une épreuve écrite d'une durée de quatre heures (au lieu de trois actuellement), suivie d'un entretien de 30 minutes avec le jury portant sur une mise en situation professionnelle.
Par ailleurs, le contenu du stage d’adaptation, organisé par un établissement de formation préparant au diplôme d'État d'assistant de service social (DEASS), est ajusté. Il est établi sur la base de nouvelles composantes du référentiel de formation du diplôme (« intervention professionnelle en travail social », etc.).
Les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets), centres d’examen pour le DEASS, sont compétentes pour toute information relative à ces procédures et pour l’instruction des dossiers.
Les nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er septembre 2024.
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